Une journée écologique

ACTIVITES ECOLOGIQUES

Le Jour de la Terre marque tous les ans l'anniversaire de la naissance, en 1970, de ce mouvement environnemental tel qu'on le connaît aujourd'hui. Il fut fêté pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.

 

Gaylord Nelson proposa la première manifestation environnementale d'envergure sur le territoire américain pour secouer le monde politique et forcer l'insertion de la problématique environnementale dans le cadre politique national.

 

En 1990, sous l'égide de l'écologiste américain Denis Hayes, le Jour de la Terre est devenu un événement planétaire, mobilisant 200 millions de personnes dans 141 pays et jouant un rôle de levier pour les enjeux environnementaux mondiaux.

 

À présent, Le Jour de la Terre connaît donc chaque année à travers le monde un élan énorme de mobilisation pour la protection de notre belle planète.

 

Dans le cadre de notre action "World of Hope", nous nous faisons écho de ce mouvement qui nous tient à coeur. Aussi, nous proposons aux écoles du monde entier de collaborer avec nous autour de différentes activités.

Quand on aime quelque-chose on le protège !

 

Il s'agit donc ici plus d'une démarche écologique pour la protection et la préservation de la Terre et des espèces animales. L'objectif étant d'amener nos enfants à prendre conscience de la beauté du monde qui nous entoure et de l'urgence d'en prendre soin et de l'honorer. Et ceci passe par la découverte de notre environnement et des changements de nos comportements.

 

Dans le cadre de cette journée très importante, mais aussi tout au long de l'année, nous invitons donc les écoles à organiser, avec leurs élèves, une activité au choix autour du slogan "Pour un Monde d’Espoir, protégeons notre Planète"

 

Qu'elle soit axée sur l'eau, la terre, l'air, les animaux, le nettoyage de l'environnement, le recyclage... cette activité doit être à la fois éducative, écologique et originale.

 

Elle doit aussi avoir pour objectif d'apprendre aux enfants de nouvelles valeurs et de nouveaux comportements à adopter en respect avec l'environnement et/ou le monde animal.

 

N'hésitez donc pas à sortir de vos infrastructures habituelles et à emmener vos élèves au contact de la nature (que ce soit dans les bois, sur une plage, dans un parc, à la ferme...), explorez les ressources territoriales de votre région pour y réaliser votre activité. Ce serait tellement dommage de la faire entre 4 murs.

 

Comment recevoir le certificat

"Ecole Ambassadrice de l'Ecolo'Vie pour Un Monde d'Espoir" ?

 

Pour que votre école reçoive notre certificat,

il suffit de nous envoyer une vidéo de votre activité.

Cependant, quelques consignes doivent être respectées :

Au début de la vidéo doit apparaître le titre

 

"L'École (nom de votre école) protège la Planète"

 

Et à la fin, doit apparaître

 

"Une activité réalisée en réponse à l'appel lancé par

l’équipe de WORLD OF HOPE"

+ le site www.lesenfantsdelunivers.com/woh

Votre vidéo doit nous être envoyée, en lien youtube, à action.world.of.hope@gmail.com

(La date du 22 avril est une date symbolique dans le monde entier

car c'est la journée de la Terre.

Cependant, votre activité peut être réalisée à n'importe quel moment de l'année

suivant l'intérêt environnemental de votre région au cours des différentes saisons)

 

Voici un magnifique exemple de participation de l'école Adrien Berchet de Tanger

(à l'époque nous fonctionnions sous le nom "Les Enfants de la Terre")

Qu'est-ce que ce genre d'activités peut engendrer ?

 

Le but de ces activités écologiques est de sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, à l'importance d'oeuvrer pour un monde sain et, pourquoi pas, à créer des vocations.

 

Effectivement, nous devons amener nos enfants dans une réflexion et une démarche de nettoyage et d'assainissement de notre planète. Les plus petits actes quotidiens sont nécessaires mais nous avons aussi besoin de générer des vocations à plus grande échelle. Nos enfants doivent devenir des précurseurs, des initiateurs, comme c'est le cas de Boyan Slat et Elif Bilgin.

 

Découvrez le dispositif inventé par Boyan Slat

pour purger les océans des détritus qui y pullulent.

Ou encore, le matériau inventé par Elif Bilgin

pour remplacer le plastique et ainsi mettre fin

à toute la pollution qu'il engendre.

N'attendez plus, devenez, vous aussi

« Ecole Ambassadrice de l'ÉcoloVie pour Un Monde d'Espoir »

en vous inscrivant dans notre démarche.

Nous contacter

 

Shirley Patris

(Fondatrice eresponsable de WOH)

 

Chantal Jubary

(Présidente de "Les Enfants de l'Univers" asbl)

 

action.world.of.hope@gmail.com

Images d'illustration du site : freepik

S'abonner

Faire connaître notre action